Équipe de support
Je dois quand même vous mettre en contexte : Je suis un chargé de projet d'une équipe de 5 personnes (jusque là, tout va bien...) qui a pour mission d'offrir le support à l'équipe de production de jeu (ouh, là ça se complique ! lol).
Un des principes de base de Scrum par exemple, est d'isoler l'équipe le plus possible, pour leur permettre de développer sans être dérangé. Évidement, mon équipe se doit de développer les outils interne pour l'équipe de prod, mais en même temps, elle doit offrir le support "1st line" pour tous les outils utilisé (interne ou off-the-shelf).
Expérience passé
Alors, comment gérer le tout ? Selon mon expérience sur des projets en gestion (base de donnée plus particuliairement), mes programmeurs me donnaient +/- 5 heures efficaces de développement par jour (j'entends ici toutes activités relié au développement - analyse, code, test, puisque nous parlons d'équipe multidisciplinaire). Le reste du temps étant partagé entre les réunions, la formation et le coaching des newbie (et quelque diner au resto qui s'étiraient... :-).
Donc, après une première année en charge du QA, qui inclus le support à la prod, mes chiffres sont moindre - 2 à 3 heures de tâche "planifier" vs 4-5 heure de "support", qui sont des tâches non-prévisibles. Et en mode "crunch" / fin de projet, le rendement de développement "planifié" pouvait tout simplement être réduit à néant !
Manager Agilement
Donc comment atteindre ses objectifs à long terme lorsqu'on ne peut même pas prédire le temps de développement d'une seul itération ? Premièrement, il faut contrôler l'information qui passe, non pas se faire dominer par elle !
Personnellement, j'adopte une stratégie "simpliste" quand à ma gestion de l'information. Une bonne gestion de mes emails avec les "flags" d'Outlook (merci Micro$oft !) et une planification avec un backlog - basé sur Scrum - développé en Excel. Ajouter à ça, un soupson de "sticky note" (réel et virtuel) en plus d'une bonne veille to-do list en papier que je traine partout !
Ensuite, tout passe par la priorisation des choses à faire et SURTOUT par une révision constante des priorités - que ce soit celles de l'équipe (backlog) ou personnelles (to-do list). Quand je parle de réviser souvent les priorité, je peux dire que je pouvais les revoir 3-4 fois / jours lors du crunch de pop3 (sur des journée de 14h environs, on parle au déjeuner (après la lecture de mes emails), au diner, au souper et finalement avant de quitter le soir).
Outil = Support
Il ne faut donc pas avoir à se "battre" avec un outil de gestion de tâche, d'où ma philosophie "simpliste" à ce sujet. Lorsque j'ai commencé à utiliser Scrum comme méthode de gestion, mon backlog était une simple feuille Excel, que je mettais à jour moi-même, sans aucune automatisation. J'ai laisser les besoin faire surface et d'itération en itération, j'ai développer un outils puissant mais simple, répondant parfaitemement à mes besoins.
Méthode Allégé
Aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'applique Scrum comme tel, mais une méthode adapté à ma réalité, fortement inspiré de Scrum et autre principle Agile. Puisque l'équipe a adopté les itérations de 2 semaines, j'irai donc avec la famille, question de faciliter la communication et la validation!
Par contre, coté planif, puisque la donne change trop souvent, même au niveau du nombre d'heure de développement par itération, je ne mets pas trop l'emphase sur cette partie. Une rencontre de 2h environs suffit à la planification d'une itération. La définition des priorités est l'activité principale et en 2e lieu, vient l'estimation du temps pour accomplir ces tâches.
Ensuite, je m'efforce de valider le chemin parcouru, via les daily meeting et le backlog, et par la suite, je prend le temps de réviser les priorités à chaques fois que cela est nécéssaire.
Conclusion
Je trouve intéressant le fait que la clé de ma gestion est passé par la simplification d'une méthode qui, elle même, se veut la simplification d'une autre. Ce qui m'amène à dire que plus le chaos est important et hors de contrôle, plus le retour au source est la clé !
Prochain sujet a venir : La communication efficace passe par l'utilisation du bon média !
a++
2 commentaires:
Lâche pas mon Marco!
Content de voir que tu continue de mettre à jour ton blog, après près de 2 ans ;)
Hey, j'espere que je connaitrais un jour les joies des post it multiples et de l'organisation des rendez vous a rallonge !!! Sans vouloir etre trop curieux, quel a été ton parcours avant d'arriver à ce poste?
Publier un commentaire